vendredi 7 octobre 2011

SEMINAIRE GOUVERNEMENT-FORCES ALLIES : Circulez, c’est de la rediffusion !

Une journée de réflexion pour Wade, mais véritablement le séminaire du gouvernement et des forces alliés (Fal) est une véritable rediffusion d’une série joué à l’Assemblée nationale, au Sénat au conseil économique et social par les différents acteurs. Hier, c’est un Sénégal «impeccable» sans embouteillages, sans inondations etc que les séminaristes ont présenté.
Au grand théâtre hier, Wade et les dix mousquetaires. Circulez, c’est une rediffusion. Ainsi, devant une assistance composée de parlementaires, du gouvernement, des partis alliés du parti démocratique sénégalais, le Premier ministre, les ministres Abdoulaye Diop, Modou Diagne Fada, Karim Wade et son ministre délégué Ibrahima Sarr, Khadim Guèye, Oumar Sarr, Amadou Tidiane ba, Kalidou Diallo et Oumar Demba Ba étaient les acteurs secondaires.
Mais, à l’entame de son propos Wade a souligné que cette initiative nouvelle est «un moment réflexion, mais non pas un meeting. C’est un réflexion sur des thèmes déterminés. Nous sommes dans un pays de démocratie donc, il est bon que les populations soient informées parce qu’il y a beaucoup d’informations tronquées». Par conséquent l’objectif de la rencontre selon est d’informer vraie et la communication. De son avis de temps en temps, il est bon qu’ils se retrouvent pour donner l’information de source et «non pas, il m’a dit que l’autre lui a dit parce que nous sommes dans un pays de fantasme».
 Seulement loin d’une réflexion, l’assistance a eu droit à une longue journée de présentation d’un sénégal qui va à merveille. Tous les exposants, notamment les dix ministres ont peignés ont Sénégal «nickel» grâce à la vision de Wade concrétisée par les différents gouvernement de l’Alternance. Pourtant, Wade a précisé au début de la rencontre que «c’est une journée de vérité». En effet, l’assistance a été bombardée des chiffres tirés d’une comparaison entre la gestion du parti socialiste et de l’alternance. Ainsi, ils ont fait croire que le pays est sorti d’un gouffre. Et modérateur Wade, après chaque exposé interpelle le ministre sur une question pour atteindre une cible de la population. Modou Diagne Fada a été interpellé sur le prix d’une dose d’insuline pour ainsi s’adresser aux diabétiques, le ministre de l’Agriculture Khadim Guèye a été demandé de parler en wolof pour charmer les pays en mettant l’accent sur le prix du kilogramme  d’arachide qui passe de 165 à 175 f. Après avoir annoncé la nouvelle aux paysans, Khadim Guèye appuyé par Wade a menacé les commerçants qui achètent les récoltes à vil prix avant le démarrage de la campagne. Oumar Sarr, lui parle de zéro inondation et des milliers de maisons disponibles au plan jaxaay. Karim Wade dira qu’il n’y a plus d’embouteillages à Dakar grâce aux nouvelles infrastructures et que le problème de l’électricité est maîtrisé pratiquement. Pour Amadou Tidiane Bâ, l Sénégal est une référence en matière de maintien des cerveau. Donc, la fuite des cerveaux, c’est de l’histoire. Le ministre de l’économie affirme que, «jamais nous avons assisté à une telle pluie de milliards au Sénégal et le meilleur reste à venir». À chaque présentation, la formule suivante revenait : «M. Président, vous avez doublé le nombre d’université, M. le Président vous avez multiplié par 10 le nombre d’hôpitaux, M. le Président … , M. le Président etc». Et en aucun moment des exposés, le coût cher de la vie a été effleuré. Ainsi est peint le Sénégalais des séminaristes d’hier. Pourtant, Wade espère bien à l’issue de la journée avoir la lumière sur la vie politique nationale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire