lundi 17 octobre 2011

ASSEMBLÉE NATIONALE : Parité ratée encore !

Il faudra atteindre les législative de 2012 l’effectivité de la parité dans les postes à l’Assemblée nationale. Doudou Wade l’a avoué hier face à la presse après l’ouverture de la session unique de l’Assemblée nationale. «Malgré l’impossibilité d’appliquer de façon absolue cette loi sur la parité en l’état actuel de la composition de la composition de notre Assemblée, il convient de reconnaître que l’esprit de cette loi a été pris en compte dans le renouvellement de nos organes», a tenté de convaincre Doudou Wade. Illustrant son propos, il cite : «la présence des femmes dans le nouveau bureau se décline comme suit : deux vice-présidentes sur 8 postes, 3 secrétaires élues sur 6 et 1 questeur sur 2».
Auparavant le président du groupe parlementaire libéral et démocratie a précisé que la législature en cours (XIe) a été mise en place avant la loi sur la parité. «Ce qui a eu un rapport inégal entre hommes et femmes 115 contre 35. D’ailleurs, c’est cette inégale répartition qui a inspiré Wade et l’a ainsi amené à initier un projet de loi instituant la parité absolue avec composition alternée», soutient-il.
La député Ndèye Fatou Touré, regrette que l’Assemblée nationale ait fait fi de la parité malgré la publication du décret. «Ils évoquent le règlement intérieur pour justifier la non application de la parité. Je serai ravie de voir l’effectivité de la parité même si je ne peux pas occuper un poste parce que je suis un non inscrit», soutenait-elle. Elle pense contrairement à l’argument avancé par Doudou Wade, c’est un manque de volonté politique qui retarde l’effectivité de la parité.
Par ailleurs, après sa réélection le président de l’Assemblée nationale a rendu un hommage appuyé à feu Diawar Touré avant de faire observer une minute de silence.
 Pour ce qu’est des prochaines échéances électorales, Mamadou Seck dira, «la présidentielle de 2012 devrait constituer une séquence de compétition politique sur la base de bilan, de réalisations, de proposition programmatiques et de projets de société ». Elle doit pas par contre de son avis être un concours de surenchère dans le propos, ni une occasion pour espérer mettre le Sénégal en lambeau ou faire du sénégalais un ennemi pour son compatriote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire